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E-réputation, référencement en danger ?

on juillet 8, 2018

Combien avez-vous investi dans le référencement ces dernières années ? 

Certainement beaucoup d’argent pour être un top player dans votre domaine.

Quel retour à cet investissement avez-vous eu ?  

Vos résultats ont bondi ; le référencement est devenu le nerf de la guerre dans le commerce électronique.

Mais combien avez-vous investi pour sécuriser votre site internet et les données personnelles de vos clients ?  

Avez-vous pris conscience de l’impact des cybermenaces sur votre business ?  

Si je vous dis que tout votre investissement sur le référencement peut partir en poussière à cause d’un ado de 14 ans accroc aux vidéos d’un hacker sur Youtube, d’un client mécontent, d’un activiste qui utilise votre site comme vitrine pour sa cause, cela fait réfléchir non ?

Toujours pas convaincu ? :

Je continue, vous avez toujours rêvé de faire la une des journaux en récompense de vos efforts, de vos investissements, du savoir-faire que vous incarnez. Mais si cette nouvelle notoriété était portée par le fait que votre site web ait été piraté, que vous avez reçu une amende record par la CNIL sur les données de vos clients éparpillées sur Internet .

A votre avis comment votre entreprise va se remettre de cette mauvaise publicité ? En avez-vous déjà mesuré les risques ? 

Les dégâts peuvent être très importants sur votre E-réputation, vous savez celle que vous avez mis des années à construire.

Celle qui attire les spécialistes du référencement, les cliniques du blanchissement de réputation avec leurs docteurs spécialisés en avis Google, Tripadvisor, etc ….

Ce serait dommage de tirer un trait et de devoir tout recommencer.

Alors que tout cela peut être évité en investissant un peu d’argent dans la sécurité informatique.

Aujourd’hui il existe des mesures simples et peu coûteuses pour avoir un premier niveau de sécurité qui vous couvre sur 90% des attaques. Comme les audits de sécurité, la surveillance des sites Internet, une bonne pratique des usages de l’informatique.

Le cadre réglementaire du RGPD va vous forcer la main à prendre en considération ce nouveau facteur. Mais attention aux arnaques vous promettant monts et merveilles avec des solutions 100% certifiées RPGD.

Si vous voulez prendre les devants vous pouvez déjà regarder du côté de vos contrats d’infogérance de votre site internet et de votre infrastructure informatique.

Et rajouter des avenants prenant en compte la sécurité informatique de votre entreprise.

Il n’y a pas de secret il faut prévoir un budget pour voguer sur les océans du e-commerce.

Cédric Lamouche. Hermes Cybersécurité

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