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Quand la réalité rattrape la fiction !

on juillet 11, 2018

Dernièrement j’ai découvert le livre blanc écrit par la Fevad ( Fédération du e-commerce et de la vente à distance) sur le e-commerce et la cybersécurité. Dans ce livre il est décrit une une situation d’un site de e-commerce face à une cyber-menace. Je vous invite vivement à le lire.

“Commençons par une situation que vous pourriez avoir à gérer prochainement puisque selon un récente étude, 77 % des cyber-attaques ciblent aujourd’hui les PME . 

L’entreprise ecommerce.fr, basée à proximité de Lille, a été victime d’une cyber-attaque engendrant le vol des données personnelles de 40 000 clients en ligne, essentiellement dans la région. Le DSI de l’entreprise prend connaissance de la faille et en informe le PDG et le responsable communication, alors que l’entreprise est en train de lever des fonds. 

Le PDG décide de garder cet incident secret. Mais, un employé décide de partager cette information sur Twitter, puis efface ce tweet, prenant conscience après coup de l’effet que peut produire cette information. 

Un journaliste de La Voix du Nord (audience : 1 004 000 personnes) a cependant pris connaissance du tweet pendant ce laps de temps et appelle le PDG de l’entreprise pour obtenir davantage d’informations. Le PDG reste sur sa posture de “no comment”, ce qui n’empêche pas le journaliste de publier un article “Ecommerce.fr fait 40 000 victimes en ligne”. Lu 150 000 fois, partagé par 10 000 personnes sur Twitter et Facebook, cette information incite un journaliste de l’émission Capital sur M6 (audience de la chaîne : 51 741 000 personnes) à contacter l’entreprise pour alimenter le reportage “Cybersécurité des PME : nos données bancaires sont-elles en sécurité ?” qu’il prépare. 

L’entreprise reste sur sa politique de l’autruche face à ces appels, ce qui se traduit dans le reportage par une séquence à charge contre Ecommerce.fr qui devient un des symboles de la faiblesse des systèmes de sécurité des e-commerçants français. L’entreprise voit son chiffre d’affaires amputé de près de 40 %. 

Comment convaincre un investisseur après cet épisode ? 

Comment retrouver la confiance de ses clients ? 

Vous pensez toujours que cela n’arrive qu’aux autres ?  “

Toujours pas convaincu d’intégrer un budget sécurité dans votre “business plan” ?

Que pensez vous de cette fiction ?

Cédric Lamouche. Consultant Cyber Sécurité.

adminQuand la réalité rattrape la fiction !

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