Notre Blog

Quels coûts pour une cyber sécurité en TPE/PME ?

on septembre 9, 2018

Aujourd’hui une entreprise de quelques tailles quelle soit ne pas rester sans un minimum de sécurité dans son organisation. Les métiers dans la sécurité informatique sont faits par des spécialistes; on ne peut improviser dans ce domaine.

  • Il faut un minimum de garanties sur les systèmes qui sont mis en place sur votre système d’information .
  • Il faut bannir les antivirus gratuits et l’utilisation d’un fichier Excel pour stocker tous les mots de passe de l’entreprise.
  • Vos documents ont une valeur importante pour vous, mais aussi pour vos clients. Même si vous avez un beau frère qui est le réparateur agréé par la famille, toujours prêt à rendre de bons services adressez-vous systématiquement à une personne dont c’est le métier. La complexité des systèmes informatiques impose d’avoir une veille permanente et une réactivité face aux menaces.

Je vais vous présenter le minium à posséder dans votre entreprise pour être plus serein face à la cyber menace qui gronde.

Je conçois qu’il est difficile de pouvoir tout sécuriser soit pour des questions de coûts , de disponibilité des infrastructures ou de personnes.

Voici les produits qu’il faut arriver à terme à intégrer dans votre infrastructure pour une entreprise de 1 à 5 personnes.

Par ordre de priorités:

0. Un système d’exploitation à jour

  1. Un antivirus payant avec les mises à jour programmées le plus souvent possibles. De plus en plus d’éditeurs intègrent des services d’anti malware, anti spam, anti phishing, anti ransomware.
  2. Un logiciel ou une solution de sauvegarde de vos données, cela impose l’achat d’un support fiable pour stocker les données sauvegardées.
  3. Un logiciel de gestion de mots de passe : fini le fichier texte ou Excel. Il va vous générer des mots de passe forts, ils intègrent des plug-ins pour votre navigateur afin de vous faciliter la vie. Ce coffre-fort numérique est chiffré avec un mot de passe maître qui ne faudra pas perdre.
  4. Un logiciel de chiffrement de vos données (pour se protéger du vol, de la perte, du stockage en cloud). Vos données locales sont chiffrées avec un mot de passe avant d’être envoyées dans un cloud ou sur votre NAS de sauvegarde.
  5. Un firewall(parfeu) , utile en général pour les entreprises avec plus de 5 personnes avec des obligations de traçage de l’activité sur Internet, pour les entreprises avec des données sur des serveurs, pour les entreprises avec des populations différentes sur leur réseau (administratif, production, stagiaire …), pour les entreprises stockant des données avec une grande criticité.
  6. Une sandbox, ce système permet d’analyser et d’exécuter un fichier douteux dans une “boîte étanche” avant de l’installer sur votre ordinateur. Ce système est de plus en plus intégré dans les firewall et antivirus.

Tarifs:

Antivirus: entre 50 et 100 euros par poste.

Sauvegarde: entre 150 euros pour un logiciel et un support de sauvegarde (disque amovible) et 500 euros pour un serveur de stockage de type NAS qui permet la sauvegarde de plusieurs postes en réseau.

Gestionnaire de mots de passe: entre 30 et 50 euros par an et par utilisateur.

Chiffrement des données: de l’ordre de 80 euros par an par utilisateur.

Firewall: À partir de 1000-1200 euros avec les modules de protections activés.

Sandbox: À partir de 30 euros, de plus en plus intégrés dans les antivirus et firewall.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des projets de sécurisation dans vos infrastructures.

Cédric Lamouche

adminQuels coûts pour une cyber sécurité en TPE/PME ?

Related Posts

Take a look at these posts