Notre Blog

Il fait beau, il fait chaud, attention à l’attaque au point d’eau !

on juillet 19, 2018

Connaissez vous l’attaque au point d’eau ?
Cette attaque n’a rien de nouveau, bien au contraire. Elle est inspirée de ce qui se fait de mieux dans la nature pour chasser sans trop se fatiguer.

Imaginez vous lors d’une belle journée d’été vous êtes en famille au bord de votre lac préféré. Il fait chaud, très chaud. Le soleil commence tout doucement à décliner et un doux bruit vient vous chatouiller les oreilles alors que vous êtes en pleine organisation de l’apéro. Les moustiques ont décidé de passer à l’offensive!

Vous êtes piégé.

Vous êtes victime d’une attaque par point d’eau!!!

Pourtant le lieu est sûr, vous venez régulièrement et rien ne vous est arrivé.

Votre vigilance était au plus bas car jamais vous n’auriez soupçonné une menace qui aurait pu gâcher votre soirée familiale.

Sans vous en rendre compte vous avez donnez l’occasion aux moustiques de venir vous attaquer sans se fatiguer. Ils ont remarqué que tous les soirs d’été des sympathiques humains venaient profiter de la fraîcheur en tenue légère.

Ce scénario prête à faire sourire mais transposé dans votre vie digitale, ces attaques sont faciles à mettre en oeuvre. On a tous nos habitudes sur internet et les réseaux sociaux. Pour faciliter la tâche des pirates on trouve des outils qui permettent d’avoir des statistiques sur les jours, les heures de fréquentation, le type de site consultés …

Rien de plus facile pour un pirate de se mettre en embuscade sur un site dit “Point d’eau”, de le compromettre et d’attaquer facilement beaucoup d’internautes.

La vigilance est de rigueur.

Vous avez l’habitude d’aller sur vos sites préférés le vendredi soir avant le weekend, le lundi matin pour consulter les résultats sportifs de vos clubs préférés, il se peut qu’une chose inhabituelle vous soit demandée, vous invitant à installer un nouveau plugin pour votre navigateur, à consulter un nouveau site internet partenaire … Si vous avez un doute le mieux est de ne rien faire et de contacter la rédaction ou le webmaster du site pour savoir si ce qui vous est demandé est bien légitime.

L’attaque au point d’eau est une attaque qui peut rapporter beaucoup et toucher énormément de personnes. On peut imaginer des scénarios avec un impact dévastateur : une campagne d’infection sur tous les médias sportifs connectés un lundi matin, lors de résultats d’élections sur des sites d’informations …

Pensez aux bougies à la citronnelle et à votre spray anti moustique pour votre prochaine soirée au bord de l’eau.

Cédric Lamouche.

adminIl fait beau, il fait chaud, attention à l’attaque au point d’eau !

Related Posts

Take a look at these posts