Notre Blog

Chiffrer ses données, ce n’est pas devenir un peu paranoïaque ?

on juillet 24, 2018

Clairement OUI mais aujourd’hui tout va très vite, trop vite. Les éditeurs de solutions informatique , de logiciels n’ont plus le temps de proposer un processus de qualification de leur produit. C’est l’utilisateur final qui fait cette qualification en remontant des bugs. D’ailleurs c’est intéressant de voir que ce processus est devenu pratiquement inexistant. Le modèle économique est bien pensé: vous achetez une solution et c’est vous même qui en fait la qualification …

Du coup la confiance en tous ces services innovants est peu convaincante.

La mobilité est un facteur aggravant de la confidentialité des données.

Aujourd’hui on a tous un smartphone, une tablette, un pc portable pour accéder et partager ses données. Ces objets sont rentrés dans notre vie quotidienne, si bien qu’on les trimbale partout avec nous. Qui n’a pas son “doudou” (smartphone) en permanence avec lui ? Quelles sont les données stockées sur ce smartphone?

Que va-t-il se passer le jour où ces données seront dans la nature à cause de la perte ou le vol de votre “doudou”?

Vous risquez d’être malheureux dans un premier temps à cause de la perte affective, puis viendra le moment où vous allez faire l’inventaire des données que vous aviez dessus:

  • Photos: photos de documents confidentiels, photos utilisées comme pense bête
  • Emails: professionnels et personnel avec des informations confidentielles
  • Agenda: Rdv privés avec des futurs clients, notes ajoutées à ces rdv …
  • Notes: écrites et vocales prises à la volée
  • Documents personnels et professionnels stockés sur votre smartphone pour vous occuper dans les transports en commun, en vacances etc …

Les offres clouds de plus en plus présentes :

Beaucoup d’acteurs offrent sur le marché des clouds privés à des tarifs faibles voir gratuits pour un volume de données défini.

C’est vraiment tentant d’avoir un seul point unique partagé sur plusieurs supports pour stocker ses données. Le point faible de ces offres est la confidentialité qui est donnée à vos informations. Rares sont ceux qui proposent de chiffrer les données sur vos supports et de les stocker dans leur cloud.

Machine à chiffrer :

Il existe des éditeurs de logiciels qui proposent aujourd’hui de chiffrer vos données présentes sur votre support informatique en utilisant un mot de passe “fort”.

Vous définissez un répertoire sur votre mobile, tablette, pc portable que vous voulez sauvegarder dans votre cloud préféré et appliquer un chiffrement de vos données en définissant un mot de passe qui sera utilisé pour le déchiffrement.

Vos données deviennent illisiblesElles deviennent chiffrées pour toujours.

Il est donc indispensable de ne jamais perdre le mot de passe avec lequel vous avez chiffré vos données on parle aussi de clé de chiffrement ou clé de cryptage. Je vous conseille de le stocker dans un endroit sûr. Par exemple le coffre fort de l’entreprise, une application de gestion de mot de passe, un tatouage sous le pied lors d’un voyage en Indonésie …

Il faut compter dans les 40 euros par an à titre personnel et 80 euros pour votre entreprise. Un prix relativement bas pour assurer ses données contre le vol, la perte, l’espionnage, …

Pour finir de vous convaincre de l’importance de chiffrer vos données je vous invite à lire cet article sur le site de la CNIL : Comment chiffrer ses documents

Cédric Lamouche

adminChiffrer ses données, ce n’est pas devenir un peu paranoïaque ?

Related Posts

Take a look at these posts