Notre Blog

Retour sur la Grehack 2018

on novembre 22, 2018

Grehack2018 vu depuis un Auvergnat

Pour ma première participation à la GreHack sur Grenoble j’ai été enchanté par la qualité des conférences et du niveau des workshop.

Arrivé du jeudi soir sur Grenoble avec un bus express depuis Clermont (4h 🙂 ), je suis arrivé pour la fin du petit dej le vendredi fin prêt pour assister au lancement du meeting 2018. L’amphi principal avec les conférenciers était pratiquement plein . La journée est passée à une allure folle grâce  à des conférences de qualité dispensées en anglais sur le thème du hacking.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des conférences sur la chaîne youtube de la Grehack.

Mon Top 3 des conférences :

  1. Pwn A SAP System… Then What? – Yvan Genuer
  2. Detecting All Type Of Illegal Access Points On Enterprise Networks – Yunfei Yang

  3. Analyzing Ultrasound-Based Physical Tracking Systems – Mathieu Cunche

Vous prendrais bien un petit workshop pour l’apéro ?

Je mettais inscrit au workshop “Pentesting Industrial Control Systems: Capture the Flag! ” animé par Arnaud SOULLIE et Alexandrine TORRENTS de la société Wavestone.

Mes cours sur les réseaux industriels datant de plusieurs décennies j’ai particulièrement apprécié ce workshop. En 2 heures nous avons vu les différents constructeurs et langages utilisés dans le monde industriel. Une fois le côté théorique terminé nous avons pu passer à la pratique avec une iso sous kali fournie avec les différents outils pour débuter dans l’audit et le pentest de ce type de réseau. Avec une facilité déconcertante, il a été facile de prendre le contrôle de la maquette et des automates configurés pour l’occasion.

22H les loups sont lâchés !

L’heure du CTF a sonné avec des bêtes enragées à trouver les challenges préparés par les organisateurs. J’ai trouvé les challenges d’un très bon niveau avec des équipes super bien organisées pour tenter de finir dans le top 3. Le début de journée ayant commencé tôt de mon côté les premiers signes de fatigue se sont fait sentir vers 3h du matin avec une extinction des feux prématurés vers 4h…

Pour conclure, cet événement sur le hacking fut intéressant et très bien organisé avec une équipe dynamique et dévouée. J’attends avec impatience la publication des solutions des challenges pour m’aider à retrouver le sommeil. 😉

A l’année prochaine

adminRetour sur la Grehack 2018

Related Posts

Take a look at these posts